Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombie, le seul risque c'est de vouloir y rester
22 janvier 2013

Réflexion ante-départ

18 jours. Dans 18 jours je serai à Bogota, Colombie. Moi, la petite Française qui débute dans sa passion du voyage, qui n'a connu que des destinations Européennes pour ne pas me sentir trop loin, cette fois je franchis le cap, que dis-je l'Atlantique! 

121320122033173

Je vous vois venir, avec vos gros yeux plein de peur et de stupéfaction: "Mais pourquoi la Colombie?? Pourquoi choisir un pays réputé dangereux pour un premier grand voyage? Tu veux te faire kidnapper? Qu'on te voit à la télé en tant que prise d'otage par les FARC? Tu veux sombrer dans la drogue?" STOOOP! Dans vos questions, y'a déjà un mot que je n'aime pas: réputé. Non mais c'est quoi ces clichés? "Je l'ai vu à la télé." Mais faut arrêter de s'abrutir avec la télé! La télé elle diffuse bien ce qu'elle veut. Aux informations, on va vous parler de traffics de drogue, kidnappings, meurtres, mais quand va t'on nous dire que la Colombie a fait énormément de progrès depuis une dizaine d'années, qui va vous dire que les FARC ont entamé le dialogue avec le gouvernement et que peut-être même que dans 18 jours ils ne seront plus là, qui va vous dire que les Colombiens sont des personnes très chaleureuses? C'est pas la télé!

Pour ça il faut potasser. Aller sur internet, s'intéresser, s'ouvrir au monde. Et puis du danger, y'en a partout. Allez vous balader à partir de 21h autour des gares à Paris ou dans certaines banlieues, vous verrez! (Enfin non n'y allez pas!) 

tumblr_mhlri2mu0w1qhua7yo1_500

Pour vous expliquer ce choix, car oui c'est bien un choix, pas un hasard, j'ai vraiment cherché un stage à Bogota, il faut remonter 3 ans plus tôt, quand j'étais à Barcelone. J'y ai rencontré des tas de gens supers, et nombre d'étrangers, parmi lesquels des sudaméricains tels que des Mexicains, des Péruviens, des Argentins, et... et... et des Colombiens bien sûr! (je vois que vous suivez) Ce sont des personnes tellement chaleureuses, tellement fières de leurs pays respectifs, toujours là pour aider, et qui te répètent que tu es la bienvenue. Et donc j'ai eu envie d'aller rendre visite à mon ami Nino, magnifique spécimen Colombien (haha), avec qui je discute pratiquement tous les soirs via internet depuis 3 ans. En tout bien tout honneur!

Pour être honnête, je ne sais pas si j'aurais eu le cran de partir en Colombie si je ne connaissais personne là-bas. Nino m'a bien préparée, si j'ai une question je demande, d'ailleurs à mon arrivée il va venir me chercher à l'aéroport et m'héberger le temps de trouver un appart proche de mon stage. C'est un stage de six mois dans une entreprise d'organisation événementielle. De plus, j'ai trouvé de nombreux blogs de voyageurs qui m'ont bien aiguillée, tels que www.instinct-voyageur.fr, un Français actuellement exilé à Medellin (Colombie) d'où il part de temps en temps à la conquète d'autres pays. J'ai aussi été conseillée par certains de mes professeurs, l'un d'entre eux est mariée à une Colombienne et se rend la bas chaque année, une autre est Vénézuelienne (pays voisin). Tout ça m'a bien rassurée!

Bon après, bien entendu la sécurité est un mot qui revient souvent. D'abord les FARC, ils sont dans la jungle pas dans le centre-ville en train de faire du shopping, suffit de pas y aller (et j'en ai pas l'intention). Le sud de Bogota ce sont les quartiers pauvres à éviter, il y a des vols, des gens qui ouvrent ta portière au feu rouge, etc. J'ai cherché un stage au nord. Et puis, après avoir vécu à Barcelone, je peux vous dire que concernant les vols de sacs à main, je suis parée! J'ai reçu de nombreux conseils tels que cacher mon argent dans ma chaussure et n'avoir que des photocopies de mes papiers, mais est-ce vraiment nécessaire? D'année en année ça s'améliore. C'est juste la faute à pas d'chance! Il paraît également que là-bas on ne passe pas le permis de conduire, on l'achète! Du coup, la priorité va aux gros 4x4, et pas aux piétons. Suffit de le savoir!

tumblr_mhdjkf57Rn1r9ouy2o1_500

Bogota, tellement de choses à découvrir! J'ai vraiment besoin de ce dépaysement. Besoin de voir autre chose, d'autres paysages, d'autres gens, d'autres mentalités. Comme je dis toujours: ce n'est pas la France que je fuis, c'est la routine! Je vais être servie!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu ton blog et j'aimerais parler avec toi ! je te laisses mon mail "ameyal@hotmail.fr"<br /> <br /> j'attend de tes nouvelles
C
Je m'en vais dans 3 mois à Bogota et je me reconnais totalement dans ton post, j'ai exactement les mêmes raisons qui me motivent pour aller visiter ce beau pays. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton blog ! Moi aussi je suis confrontée quasiment à chaque fois au " oula la la c'est dangereux", du coup ça fait plaisir de voir que d'autres personnes partagent mon point de vue :) <br /> <br /> Bonne continuation à Bogota !
E
Seras totalmente bienvenida! Disfruta al máximo tu estadía!
L
:)
Colombie, le seul risque c'est de vouloir y rester
  • Et c'est parti pour... Bogotá! "Oulala mais c'est dangereux!" NON! Je vais vous prouver le contraire! Six mois de stage pendant lesquels je partagerai mes aventures ici. Et je reviendrai pétillante tandis que vous aurez croupi chez vous! Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 768
Colombie, le seul risque c'est de vouloir y rester
Catégories
Publicité