Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombie, le seul risque c'est de vouloir y rester
13 juin 2013

Facts de Colombie

J'ai commencé le stage tranquille pèpère, mon tuteur ne vient pas tous les jours et la patronne est compréhensive, elle me laisse aller sur Facebook ou autre comme je veux, tant que je réponds aux e-mails et que j'aide. J'y vais 5-6 heures par jour, matin ou après-midi, ça dépend. Je suis pas payée mais je suis libre.

Et chez moi je continue à chercher des traductions ou autres, mais c'est tendu. J'ai officiellement 5 mois d'expérience en tant que traductrice + les trads réalisées pendant les stages et cours. Du coup je ne fais pas suffisament le poids face à d'autres (même si j'ai grossi.. ok je sors). C'est pas faute de parler un espagnol très correct (parfait selon certains) (et l'anglais bien aussi) comparé à certaines personnes qui auront suivi les mêmes études que moi mais sans n'avoir jamais pratiqué la langue lors de séjours. Mais ça, le recruteur ne le sait pas, seul le diplôme compte. Quel gachis! Ces derniers jours j'ai trouvé grâce au piston la thèse d'une Colombienne en français à corriger, je me suis donc mis à sa correction, en espérant qu'elle lui plaira. J'ai corrigé 27 pages en 7 heures. Je suis lessivée. Et la paye reste bien basse.

Besoin d'une tasse de café!

612013073192

A côté de ça, ayant plus de temps libre, et Nino étant en vacances, on en profite pour en visiter le plus possible, à Bogota essentiellement, faute de moyens. Parcs, musées, lieux d'intérêt, je veux tout voir! Je retrouve aussi de temps en temps mes Françaises, et ça fait zizir! (je parle comme je veux ok!) Samedi dernier j'ai aussi pu enfin rencontrer deux Polonais (un couple) qu'un ami Mexicain m'a présentés via Facebook car ils cherchaient un logement, et franchement je regrette pas, les deux sont adorables. Ils réalisent une enquête sur les populations indigènes en Amérique du Sud ce qui leur permet de voyager tous frais payés (ou presque). Il y a peu ils étaient au Mexique, et en août ils partent un mois en Argentine. Le bon plan!

Photos ci-dessous: Jardin Botanique; Parc Simon Bolivar; résidence du Président Santos.

Photo-0722            Photo-0784

Photo-0846

Allez quelques anecdotes surprenantes (ou non, chacun son point de vue hein) sur la Colombie:

-> En Colombie on peut acheter des médicaments à l'unité. C'est mieux; à quoi bon acheter une boîte de 10 cachets si c'est pour n'en consommer que 4? Ca marche aussi pour les cigarettes par exemple.

-> A l'école, tous les élèves portent des uniformes, de la maternelle au bac. Les universités coûtent très cher, surtout les privées, mais les publiques aussi malgré les aides du gouvernement.

images (1)

-> Les sandwichs fromage confiture... pas besoin d'en rajouter, vous comprendrez que c'est bof bof. La solution, comme le fromage n'a pas de goût ou peu; rajouter une couche de confiture, et ça passe! Sinon y'a les gens qui trempent le fromage dans le chocolat chaud... Là je dis NON!

-> La règle du "pico y placa", afin de réduire le traffic (la circulation pas la cocaïne à bon entendeur!). Comme les véhicules ont des plaques avec nombres pairs ou impairs, ils alternent, selon les horaires les pairs ne peuvent pas circuler et ainsi de suite. Si quelqu'un enfreint la règle, l'amende est d'environ 300 000 pesos (environ 115 euros). Les plus malins s'achèteront donc 2 voitures (encore faut-il pouvoir se le permettre).

-> Les artistes de rue qui mendient aux feux rouge. Pendant 1 ou 2 minutes ils se placent au milieu de la route et font leur show pendant que le feu et rouge, la plupart du temps ils jonglent et sont bien déguisés, puis ils passent rapidement entre les voitures pour récolter quelques pièces. 

IMG_0079

-> Le choc riches-pauvres: beaucoup de gens se promènent avec un gros chariot qu'ils trainent, parfois aidés d'un cheval. Ils sont aussi appelés les recycleurs. On les remarque surtout le soir, ce sont des gens très pauvres qui font le tour des poubelles pour récupérer le plus d'objets possibles afin de les recycler ou les revendre. L'autre jour avec Nino on a pas pris le bon bus et on est allés vers le sud, la zone pauvre donc, et je les ai aperçus, tous sur un grand terrain en train de revendre leurs récoltes. C'est le côté triste de Bogota. 

IMAGEN-12212437-2

-> Il y aussi beaucoup de mendiants dans la rue, mais Nino m'a dit que nombre d'entre eux ne le sont pas, ils font ça puis rassemblent l'argent ensemble, c'est un mini business disons. 

-> Il n'y a pas de chauffage en Colombie. Ok il fait chaud dans la plupart des villes, sauf à Bogota, où ça peut descendre jusqu'à 10 degrés parfois mais ça va, suffit de ne pas se promener nus.

-> On ne peut pas jeter le papier hygiénique dans les toilettes (oui je me devais de vous en parler, on partage tout!). Il faut le balancer dans une poubelle à part. Au début je ne savais pas, je vous laisse deviner la suite... (plombier & co). Je crois que quand je vais revenir en France je vais continuer à automatiquement chercher la poubelle voire jeter le papier dans le vide sans vérifier.

Sûrement d'autres anecdotes à venir dans les prochains articles! Keep in touch!

5302013184716

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Fanny, <br /> <br /> <br /> <br /> je viens de découvrir ton blog. Super intéressant. Je suis deja allé en Colombie et ce que tu vis je l'ai vécu. Tes anecdotes me font donc rire :) Je ne sais pas si tu as maintenant goûté les fourmis... moi je dirais qu'elles ont un gout de noisettes. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis content que tu fasses la promotion de ce pays auprès des français. Tu contribues a changer la fausse et mauvaise image. Moi j'etais au Nord de la Colombie entre Cathagene de India, Baranquilla et santa marta. Ils n'y avaient pas beaucoup d' européens mis a part les allemands et les italiens. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon la grande majorité des touristes étaient des americains du Nord. surtout des Etats Uniens. Je dis Etats Uniens car les amis colombiens m'ont fait remarqué qu'ils étaient eux aussi américains.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bravo pour ton blog... je le mets dans mes favoris.
L
Dire que nous on peut carrément jeter le rouleau en carton maintenant! Ici ils comprennent pas pourquoi on jette le papier, genre les toilettes c'est pour le besoins naturels, pas le papier. <br /> <br /> Et oui je vais bien mieux, la roue tourne comme on dit! :) J'attends ton prochain article!
L
ahah, j'ai fait l'experience du papier toilette en Chine aussi, idem, j'ai tout bouché le truc :/<br /> <br /> Je me dis que certains strasbourgeois on du s'inspirer car on a aussi un jongleur a un des plus gros carrefour de la ville :)<br /> <br /> En tout tu as l'air plus détendue ! Profite bien !
Colombie, le seul risque c'est de vouloir y rester
  • Et c'est parti pour... Bogotá! "Oulala mais c'est dangereux!" NON! Je vais vous prouver le contraire! Six mois de stage pendant lesquels je partagerai mes aventures ici. Et je reviendrai pétillante tandis que vous aurez croupi chez vous! Enjoy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 768
Colombie, le seul risque c'est de vouloir y rester
Catégories
Publicité